Travaux

État et potentiel

Le gros-œuvre est extérieurement en état moyen, et ponctuellement médiocre. La tourelle au nord-ouest, qui abritait les lieux d’aisance, a sa base dégradée par des infiltrations prolongées, elles-mêmes liées au mauvais état de la descente d’eaux pluviales à l’angle considéré.

De part et d’autre de l’angle nord-est, des fissures visibles en façades s’étendent sur toute la hauteur des murs. Bien que peu importantes, elles sont à surveiller, et peuvent traduire un mouvement différencié de l’angle par rapport au reste du corps bâti, à l’endroit où le sous-sol est le moins enterré.

Le sol dallé du caveau est humide, le manque de ventilation et les enduits extérieurs au ciment contribuent à la rétention d’humidité, voire à sa remontée dans les murs (bas de la façade nord, rue des Seigneurs). Le bâtiment n’est plus habité, ce qui a contribué à la conservation d’un certain nombre d’aménagements dans un état proche de celui d’origine, dont la cuisine voûtée du rez-de-chaussée avec sa hotte et sa cuisinière en fer, les portes, planchers, plafonds, plâtreries…

Le projet d’aménagement du caveau

Soucieux de ne pas laisser un tel patrimoine sans affectation, nous voulons remettre ce bâtiment au service de la collectivité. Car si une réhabilitation d’ensemble s’avérerait complexe et coûteuse il est envisagé de remettre progressivement le bâtiment en fonction en commençant par un projet d’aménagement du caveau, résumé sous le titre de « café associatif ». Le caveau aura comme dans le plan ci-dessous une salle de spectacle, une salle conviviale avec un bar et des toilettes.

Photomontage de mise en situation d’un spectacle sur scène ci-contre.

Plan des travaux

Entrée Principale

Salle Spectacle & Scène amovible

Salle Conviviable

Bar

Toilettes

Les normes

Le café associatif pourrait ressortir de deux des types d’établissements fixés par la réglementation :
•   L : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
•  N : Restaurants et débits de boissons.
Dans les deux cas, l’effectif admissible (public assis pour le type N) se calcule sur la base de 1 personne au m² maximum des salles ou espaces destinés au public.

Le projet d’aménagement devra bien prendre en compte de toutes les contraintes réglementaires comme l’accès aux handicapés par exemple, mais à la foie d’être le plus respectueux possible de la très belle qualité architecturale du volume du caveau.