Le gros-œuvre est extérieurement en état moyen, et ponctuellement médiocre. La tourelle au nord-ouest, qui abritait les lieux d’aisance, a sa base dégradée par des infiltrations prolongées, elles-mêmes liées au mauvais état de la descente d’eaux pluviales à l’angle considéré.
De part et d’autre de l’angle nord-est, des fissures visibles en façades s’étendent sur toute la hauteur des murs. Bien que peu importantes, elles sont à surveiller, et peuvent traduire un mouvement différencié de l’angle par rapport au reste du corps bâti, à l’endroit où le sous-sol est le moins enterré.
Le sol dallé du caveau est humide, le manque de ventilation et les enduits extérieurs au ciment contribuent à la rétention d’humidité, voire à sa remontée dans les murs (bas de la façade nord, rue des Seigneurs). Le bâtiment n’est plus habité, ce qui a contribué à la conservation d’un certain nombre d’aménagements dans un état proche de celui d’origine, dont la cuisine voûtée du rez-de-chaussée avec sa hotte et sa cuisinière en fer, les portes, planchers, plafonds, plâtreries…