Histoire

  • 877
    Le village Schlierbach

     

    Le village de Schlierbach se situe à environ 10km au Sud de Mulhouse dans le Sundgau. Il compte actuellement environ 1 200 habitants. Schlierbach est cité dès 877 mais l’occupation du site est plus ancienne comme l’atteste plusieurs tumuli en bordure de la voie romaine dite « Altstraessel ». Au Moyen-âge, le village appartenait à la seigneurie de Haut-Landser, propriété de la famille des Buttenheim, puis il fût acquis par les Habsbourg en 1324 avant d’être à nouveau rattaché à la couronne de France par le traité de Munster qui mit fin à la guerre de Trente Ans. Finalement, cette propriété fût donnée par le Roi de France en 1645 aux Frères Herwart, des banquiers originaires d’Ausbourg.  Les habitants vivaient alors de cultures, viticulture et d’élevage.

  • 1327
    L'Abbaye de Lucelle

    Les registres montrent que l’abbaye de Lucelle est présente à Schlierbach depuis 1327, ayant acquis une rente sur des vignes du village. En effet, en 1440, Henri de Rosenegg (Capitaine de la Ligue des Chevaliers de Saint Georges) et ses cousins font donation à l’abbaye du droit de patronage (reçu de l’évêque de Bâle entre 1414 et 1418) qu’ils détiennent sur l’église de Schlierbach. Une maison curiale fut construite à côté de l’église dont la première mention se trouve dans un texte du 21 avril 1661 lorsque les paroissiens demandent à l’abbé de leur donner un curé plus jeune à la place du frère Ignace Brunner. 

  • 1723
    Construction du presbytère de Schlierbach

     

    C’est l’exemple-type d’un presbytère rural “à la française” construit au XVIIIè siècle. Véritable petit palais, il illustre la puissance de l’abbaye de Lucelle qui l’a fait construire. Depuis 1440, la paroisse de Schlierbach est incorporée à l’abbaye et une première maison curiale est probablement construite à l’emplacement ou à proximité de l’actuelle. La première mention d’un presbytère date date de 1661. En 1723, Nicolas Delfis, abbé de Lucelle, décide de le reconstruire.

    Le 28 janvier 1723, sous l’hégémonie de l’abbaye de Lucelle sont signés à Lutterbach les contrats de construction d’une nouvelle maison curiale à Schlierbach, très proche de l’emplacement de l’ancienne qui fut détruite. Les principaux contrats sont passés avec une entreprise de maçonnerie de Colmar, maître Mathis Reiterman et avec un maître-charpentier Hans-Ulrich Person  d’Illzach. Ils ont été signés par l’abbé de Lucelle, Nicolas Delfis ou Delfils, élu abbé de Lucelle le 20 novembre 1708 à l’âge de 24 ans.    

    Les travaux seront achevés en 1725. Ce bâtiment s’inspire de la demeure bourgeoise française, avec des murs extérieurs en  maçonnerie enduite, encadrements de baies en pierre de taille et une toiture à 4 pans.Il est composé d’une cave voûtée sur l’ensemble du bâtiment, de deux  niveaux d’habitation ainsi que de vastes greniers.

  • Révolution Française à nos jours Patrimoine communal

     

    La maison curiale de Schlierbach, comme l’abbaye de Lucelle, fut vendue comme bien national, au moment de la Révolution. Le prieuré ne passa pas en d’autres mains que celles de la commune de Schlierbach ce qui le sauva. Au fil des ans des travaux de réparation ou de remise en état furent entrepris.

  • Juillet 2019
    Projet de réhabilitation

     

     

    Une visite des lieux a eu lieu le mardi 9 juillet 2019, en présence de M. le Maire de Schlierbach, entouré d’un certain nombre d’élus et de porteurs du projet d’aménagement du caveau du presbytère. Note d’appréciation patrimoniale et relative au projet d’aménagement du caveau La présente note fait suite à une demande d’avis de Mme Bernadette Groff, Vice-Présidente du conseil départemental et Présidente de la Commission Culture et Patrimoine, auprès de l’ADAUHR-ATD. Elle est réalisée dans le cadre des objectifs de conseil et d’assistance aux collectivités rurales assignés à l’ADAUHR-ATD par le Conseil Départemental du Haut-Rhin.